Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la Vente à Domicile : le statut, les avantages, etc.
Pour me lancer dans cette activité, est-ce que dois apporter des fonds ?
Non. L’entreprise n’a pas le droit de demander un lors de la signature du contrat. C’est interdit par la loi.
Autre avantage important : pouvoir vendre sans stocker, sans charge à payer et sans contrainte administrative.
Je n’ai pas de formation mais suis vraiment motivé. Est-ce un métier pour moi ?
Cette activité professionnelle est ouverte à tous(tes) : aucun diplôme n’est requis. Seuls, votre sens du contact et votre enthousiasme comptent !
Chez nous, afin de bien démarrer dans la vente de textile à domicile et vous donner toutes vos chances de réussir, nous vous délivrons conseils, méthodes et tutoriels. Ainsi, vous progresserez en fonction de vos besoins et au fil de notre collaboration.
Aurai-je une couverture sociale ?
Oui car vous êtes assujettie au régime général de la Sécurité Sociale. Grâce au statut VDI (vendeur à domicile indépendant), vous cotisez et bénéficiez des droits applicables à un salarié (maladie, maternité, invalidité, décès, assurance vieillesse de base).
C’est quoi, un emploi VDI ?
Le terme VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) désigne une personne dont l’activité consiste à distribuer les produits ou services d’une entreprise avec laquelle il a conclu un contrat écrit de distribution. Ce n’est pas un salarié de l’entreprise qu’il représente, mais un travailleur indépendant.
Le statut VDI est particulièrement adapté au démarrage d’une activité de vendeur indépendant ou dans le cadre d’une activité complémentaire ou occasionnelle. Le Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) gère librement l’organisation de son travail et détermine seul son niveau d’activité et ses objectifs financiers sans que l’entreprise puisse lui donner de directives.
Pour devenir VDI, quelles sont les démarches que je dois effectuer ?
Le statut VDI a été imaginé et conçu en 1993 pour imposer le moins de démarches et de contraintes administratives possible. Cela facilite à exercer l’activité en toute sérénité.
Pour bénéficier du statut VDI, le vendeur à domicile indépendant doit simplement fournir à son entreprise son numéro de sécurité sociale pour l’élaboration de contrat.
Je suis salarié dans une autre entreprise, puis-je démarrer une activité VDI chez DIVAM?
OUI. Vous pouvez cumuler le statut VDI avec votre emploi sous réserve qu’il n’y ait pas d’incompatibilité de cumul d’activité entre l’activité salariée (notamment sous statut VRP) et celle de VDI, au regard notamment des risques de concurrence ou de violation d’une interdiction d’exercer d’autres activités pendant la durée du contrat de travail.
Je suis étudiant, puis-je avoir une activité de VDI?
OUI. Vous pouvez tout à fait être VDI pour financer vos études.
Je suis à la retraite, puis-je exercer une activité de VDI chez DIVAM?
OUI. Vous pouvez cumuler votre pension de retraite avec des revenus de VDI. À noter que vous devrez interroger au préalable votre caisse de retraie et l’informer de votre projet d’activité de VDI.
Ai-je des objectifs à réaliser?
NON. L’activité de conseillère DIVAM est ouverte à tous. Aucune qualification n’est requise pour exercer le métier, aucun diplôme n’est exigé. Ce sont vos qualités relationnelles, vote organisation et vous ambitions qui vous permettront de réussir dans cette activité.
Comment postuler?
En écrivant directement à l’adresse suivante : vprudhomme@divam.fr ou en remplissant le formulaire de contact qui se trouve sur notre site divam.fr