Pour construire un projet pédagogique, il est important de tenir compte des besoins des apprenants, des objectifs, des moyens d’enseignement, etc. Il est possible de mettre en place :
- des boîtes à idées pour recueillir les avis des apprenants afin de mieux les impliquer dans le projet, pour une participation active,
- des actions professionnalisantes et concrètes de terrain pour mettre en œuvre les différentes compétences du référentiel de la formation.
Une action de vente professionnalisante concrète
On vous présente l’Action DIVAM (URL).
C’est un projet avec un double objectif :
- individuel : professionnalisation des connaissances en vente/commerce
- collectif: la mise en action de projets collectifs.
Le projet permet de bien encadrer les apprenants dans leur apprentissage, de leur donner des objectifs clairs et de favoriser leur implication dans le processus d’apprentissage. Il contribue également à une meilleure organisation et à une utilisation optimale des moyens d’enseignements.
Pour les étudiants, les élèves :
- Vente concrète : valorisation des acquis de la formation.
- Développement du Savoir-Être : autonomie, prise d’initiative, travail de groupe.
- Un kit d’échantillons de produits textiles pour appuyer leur démonstration (extrait du catalogue).
- Une présentation vivante en début d’action : explication de la fabrication (notamment les produits fabriqués en France) et de la posture commerciale. Un excellent moyen d’acquérir des compétences.
- Enregistrement des commandes : un outil digital complet et innovant pour l’enregistrement de chacune des commandes. Avantage : cet outil apporte une vision globale de l’action, professeurs et managers ont la possibilité de piloter et d’animer l’action aisément. Solution bien adaptée et éprouvée par tous nos interlocuteurs !
5 exemples de formation dans lesquelles l'action DIVAM s'inscrit parfaitement
1. Baccalauréat professionnel - Métiers de la Relation Client (MRC)
- Animation et gestion de l’espace commercial (Option A)
- Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (Option B)
- Gestion de l’accueil, analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale
Lien fiche RNCP n°RS2890 : BAC professionnel – Métiers de la Relation Client (MRC)
2. Brevet Technicien Supérieur - Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- Expérimenter sur le terrain
- Valider les fiches E4 et E6
- Créer et animer un réseau de vente directe
Lien fiche RNCP n°34030 : BTS – Négociation et digitalisation de la Relation Client
3. Brevet Technicien Supérieur - Commerce International (CI)
- Gérer la relation clients/commerciale
- Animer un réseau
- Participer à la prospection commerciale
Lien fiche RNCP n°35800 : BTS – Commerce International
4. Brevet Technicien Supérieur - Management Commercial Opérationnel (MCO)
- Expérimenter sur le terrain les compétences liées au management (valider le bloc de compétence Unité 6) et à la relation client, développement, vente et animation, dynamisation de l’offre commerciale (valider le bloc de compétence Unité 41)
- Créer et animer un réseau de vente directe
Lien fiche RNCP n°34031 : BTS – Management commercial opérationnel
5. BUT - Techniques de Commercialisation (TC)
Les apprentissages pour les apprenants sont nombreux :
- Préparer un plan de découverte pour profiler le client et découvrir ses
besoins, - Concevoir un argumentaire de vente pour proposer une solution adaptée
aux besoins du client, - Préparer des entretiens de vente avec des OAV adaptés,
- Anticiper les objections et les traiter,
- Conclure des ventes,
- Animer une équipe,
- Travailler sur le savoir être.
Lien fiche RNCP n°35357 : BUT – Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client
Récapitulatif des points clés de l'action DIVAM
|
Parce que c’est notre métier depuis plus de 25 ans,
Parce qu’au cœur de notre partenariat, notre promesse est de satisfaire l’ ensemble des acteurs.
|
#1 Nous nous déplaçons pour rencontrer et former vos apprenants.
#2 Notre gamme favorise un vrai travail d’argumentation en lien avec la préparation et l’entretien de ventes.
#3 C’est une expérience liée au savoir-être.
#4 Les échantillons et les outils digitaux sont des outils d’aide à la vente.
#5 La subvention participe activement à la réalisation des projets associatifs des étudiants.
#6 Nos articles répondent aux profils et aux besoins des consommateurs : textile de très bonne qualité, pour la plupart fabriqués en France ou en Europe, respectueux de l’environnement et sans substances toxiques.
#7 L’action est gratuite, aucun engagement ni contrepartie financière ne sont demandés.
Un projet pédagogique bien pensé et bien exécuté peut faire la différence pour les apprenants et pour l’ensemble de la classe en général. La clé est de trouver un équilibre entre ce qui est nécessaire pour chaque individu et ce qui est faisable dans le cadre de l’enseignement. En prenant en compte les besoins spécifiques des apprenants, nous favoriserons non seulement leur engagement, mais aussi leur réussite.
Et c’est tout pour aujourd’hui! Bonne chance dans la mise en œuvre de votre projet pédagogique, et n’oubliez pas : vous faites un travail incroyable!