En 2023, 2024, comment financer vos sorties scolaires. Conseils.

Le ministère a publié au Bulletin Officiel en juin 2023, une circulaire sur “les sorties et voyages scolaires” pour simplifier leur organisation et favoriser la participation de tous les élèves notamment. Les établissements scolaires sont en effet invités à encourager ces déplacements afin notamment que tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, puisse bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire.

« Temps forts dans le parcours scolaire de chaque enfant, les sorties scolaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, concourent à l’épanouissement des élèves et participent à leur ouverture au monde.

En les confortant avec le réel, les sorties scolaires permettent d’illustrer les enseignements scolaires, de les compléter et de leur donner du sens. Elles offrent aux élèves des moments partagés et une expérience sociale unique propices à la découverte d’un nouvel environnement naturel ou culturel et à la réalisation de projets collectifs. Elles privilégient les modes de transport les plus respectueux de l’environnement.

Ainsi, tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. Par conséquent, les écoles et les établissements scolaires sont invités à encourager l’organisation de ces séjours. »

Des sorties et voyages toujours non financés

L’intérêt des sorties et des voyages est réaffirmé. Il est d’ailleurs préconisé que tous les élèves puissent bénéficier d’au moins un voyage scolaire durant leur scolarité obligatoire. Pour atteindre cet objectif, plutôt que de proposer des financements solidaires, la circulaire met en avant une plateforme de financement participatif, ”la trousse à projet”. Il s’agit d’un système de financement basé sur des donations dont l’enseignant.e ne maîtrise pas la source et met les différents projets en concurrence entre eux. A noter que chaque collecte de dons est ponctionnée de 6,5% de commission afin de financer les frais de fonctionnement.

Budget et idées de financement pour collecter des fonds !

De la maternelle au lycée en passant par le primaire et le collège, il existe de nombreuses sources de financement pour vos projets, que ce soit un voyage scolaire, un club de sport, une sortie scolaire, une association, une classe verte, une classe de neige, une classe découverte, des sorties pédagogiques, du matériel, etc…. La recherche et la mise en œuvre des solutions de financement peuvent être gérées par les associations de parents d’élèves réunis sous la forme de :

  • Amicale Laïque,
  • OGEC,
  • SOU des Ecoles,
  • APE ou APEL,

ou par les enseignants.

 

Le budget par élève peut rapidement atteindre 500 euros et parfois dépasser les 1 000 euros. Demander une participation aux familles entre 250 et 400 euros correspond à la moyenne régulièrement constatée. Les actions de financement notamment permettront de diminuer le coût par famille.

RÉALISEZ UN FINANCEMENT MUTUALISÉ ENTRE LES PARENTS ET L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE.

Pour les sorties scolaires, les établissements disposent souvent de fonds pouvant aider au financement. Il faut éviter que le montant de participation demandé aux familles soit discriminatoire pour les élèves. Les établissements disposant des fonds nécessaires pour faire les avances peuvent proposer aux familles d’échelonner les paiements. Vous pouvez leur proposer un paiement en deux ou trois fois par exemple. Les familles les plus modestes peuvent aussi demander à l’établissement une participation plus importante.

RÉCOLTEZ DE L’ARGENT POUR L’ÉCOLE GRACE AUX SUBVENTIONS ET AUX AIDES.

Vous pouvez ainsi solliciter votre commune, votre conseil de département ou de région pour obtenir des fonds complémentaires. En effet, les collectivités territoriales soutiennent certaines activités pédagogiques. N’hésitez pas également à vous adresser au Fond Social Européen (FSE). Celui-ci finance différents types de projets éducatifs parmi lesquels figurent les sorties scolaires.

Pour ce qui est des familles, elles peuvent demander l’aide de divers organismes comme la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou encore l’organisme enfance de la mairie. Ces structures octroient des fonds pour le financement des sorties scolaires de vos enfants. En matière de subventions et d’aides, certaines entreprises privées vous accorderont des aides si vous les sollicitez dans le cadre de cette activité pédagogique. Certaines grandes entreprises ont des fonds dédiés. N’hésitez pas à les solliciter !

ORGANISEZ DES ACTIONS POUR FINANCER LA SORTIE SCOLAIRE.

Pour financer un projet de sortie scolaire, l’autofinancement est une solution que vous pouvez privilégier. Dans cette optique, la loi de 1901 permet aux associations de votre établissement d’organiser des actions qui serviront à payer les dépenses liées à cette activité pédagogique. Pour l’organisation de vos actions à l’école primaire, au collège ou au lycée, vous pouvez trouver un grand choix d’actions pour le financement de votre sortie scolaire : vente de chocolats, de bulbes, etc., : il s’agit de véritables solutions clés en main pour le financement des projets pédagogiques.

 

|

Chez DIVAM,

en plus de vous proposer une action de vente très rémunératrice, on vous propose de vous accompagner tout au long de votre projet !

 

Parce que c’est notre métier depuis plus de 25 ans,

Parce qu’au cœur de notre partenariat, notre promesse est de satisfaire l’ ensemble des acteurs.

|